L’exploitation
Mon exploitation se situe au lieu dit : «Montjardin », à 950 mètres d’altitude sur la commune de Lanuéjols. Je me suis installée en 2008, et j’ai repris une partie de l’exploitation familiale « l’élevage de porc » race large-white. C’est une exploitation familiale depuis plusieurs générations, basé essentiellement sur l’élevage de brebis laitière pour la fabrication du Roquefort. Elle comprend 430 hectares avec 200 hectares de labourables (Céréales et fourrage pour l’alimentation des 700 brebis laitières), le reste étant des parcours pour le troupeau.
Production de l’exploitation
-36 porcs fermiers nourris, achetés à 80kgs et engraissés pendant 4 mois sur l’exploitation avec de la farine d’orges ou triticale (mélange de blé et d’orge) et de l’eau jusqu’à 180kg.
-Confiture de gratte cul « cynorrhodon ».
Mode d’élevage :onduite d’élevage : semi-plein air
Suivi d’un cahier des charges : Le cahier des charges est établi par la coopérative « Causses – Lozère » ou nous transformons. Les porcs doivent avoir minimum huit mois à l’abattage et doivent être resté minimum quatre mois sur l’exploitation et doivent être nourris aux céréales.
Gîte et produits fermiers